ACTUALITES


Les propositions pour agir

Elections 2022 – Notre Manifeste et nos propositions aux candidats

Dans le cadre du débat électoral, l’Observatoire citoyen des droits des victimes a interpellé  les candidates et les candidats à l’élection présidentielle sur la prise en charge des personnes victimes.

Depuis 5 années, les choix inquiétants se sont multipliés au niveau des pouvoirs publics.

Nous faisons le constat d’une indifférence croissante avec la crainte d’un recul des droits et des moyens d’action.

Nous appelons donc le ou la futur(e) président(e) de la République à porter une vision à 5 années de ce que l’Etat doit mettre en place pour accompagner les personnes victimes dans l’ensemble de leurs besoins et dans le temps long.

L’Observatoire citoyen des droits des victimes a ainsi rédigé, avec l’aide d’experts de la société civile et après de nombreux échanges avec les associations, un « Manifeste pour un parcours bientraitant » pour faire des propositions concrètes d’actions autour de 3 axes :

– Reconnaitre les droits des victimes, ce qui implique une capacité d’écoute des pouvoirs publics pour mettre en place des dispositifs en adéquation avec les difficultés réelles, pour toutes les victimes.

 Construire la bientraitance pour améliorer la prise en charge, l’accompagnement et l’indemnisation des personnes victimes en sensibilisant chaque acteur à l’importance du savoir-être et en garantissant la lisibilité, la cohérence et l’efficacité des différentes procédures.

 Renforcer l’action publique en faisant le constat de l’échec de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes mise en place en 2017 à définir et coordonner une véritable action interministérielle.

De ce Manifeste, nous avons extrait 10 propositions prioritaires.

Ces deux documents sont téléchargeables ci-dessous.

www.ocdv.org


Drame de MILLAS



Bonjour,


L’association « A la mémoire de nos anges » tient à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagné lors de la marche blanche pour rendre hommage à tous les enfants du drame que nous avons vécu.


Un an déjà que cet accident s’est produit,mais nous ne devons pas oublier et nous devons continuer à nous battre pour qu’un drame tel que celui que nous avons vécu ne se reproduise plus.Merci de votre soutien. L’association continue à travailler pour la prévention et nous ne tarderons pas à vous informer des nouvelles avancées de ce combat que nous menons.

Merci à vous tous.

Non à la réouverture de la ligne TER PERPIGNAN-VILLEFRANCHE

https://www.mesopinions.com/petition/autres/reouverture-ligne-ter-perpignan-villefranche/43159


le 14 décembre 2018


« A la mémoire de nos anges » a rencontré Madame la Députée de la 3ème circonscription Laurence GAYTE dans le cadre de sa mission parlementaire pour la sécurisation des passages à niveau, elle a contacté plusieurs associations de victimes ferroviaires et les institutions comme les dirigeants de la SNCF, afin de procéder à un audit qu’elle présentera à Madame Élisabeth BORNES Ministre des Transports.


Nous lui avons donc présenté nos propositions à propos desquelles elle nous a dit vouloir travailler
Nous la remercions chaleureusement de son accueil et de sa gentillesse.

Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de cette entretien